Ecotrel est un organisme agréé par le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable pour endosser les obligations à charge des producteurs et importateurs d’équipements électriques et électroniques (EEE) conformément à la loi du 09/06/2022.
Dans ce cadre, Ecotrel a été créée en 2004 par 43 sociétés importatrices et productrices d’équipements électriques et électroniques suite à la publication de directives européennes qui furent par la suite transposées en droit national. Ecotrel s’acquitte de sa mission en gérant et finançant l’enlèvement et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) qui aboutissent dans les structures de collecte mises en place par les communes et l’Etat. De plus, Ecotrel garantit pour le compte de ses membres le recyclage futur des équipements électriques et électroniques qu’ils mettent sur le marché aujourd’hui.
Le financement des activités d’Ecotrel est donc assuré par la perception d’une cotisation de recyclage comprise dans le prix de vente des équipements électriques et électroniques lors de leur mise sur le marché luxembourgeois.
A l’heure actuelle, Ecotrel compte parmi ses membres plus de 900 sociétés de tailles différentes actives dans les secteurs de l’électroménager, de l’informatique, de l’audio-vidéo, de l’éclairage, de l’outillage, des jouets, des appareils médicaux ou encore des instruments de sécurité.